Les dernières nouvelles de l'association IAE Paris Alumni

LE DESTIN DE L'EUROPE : RÉINVENTER UNE NOUVELLE ÈRE DÉMOCRATIQUE ?

25 avril 2019

LE DESTIN DE L’EUROPE : RÉINVENTER UNE NOUVELLE ÈRE DÉMOCRATIQUE ?

Le débat sera modéré par Jean-Claude Fontanive - Responsable du Club Europe IAE Paris Alumni

En 1956, la création du projet européen était fondée sur la paix. Il s'agissait de mettre un terme aux guerres fratricides et destructrices. Plus de soixante ans plus tard, la haine entre les peuples a fait place à l'amitié continentale. Mais cette victoire est moins celle des institutions que celle des modes de transports et surtout de communication qui permettent la rencontre entre territoires, personnes et cultures.

Les deux grandes mutations des moyens de communication dans l'histoire de l'humanité, l'écriture et l'imprimerie, ont chacune fait muter le rapport des citoyens au savoir et au pouvoir, et imposé la progression du fonctionnement démocratique des organisations. Chaque fois, l'Europe a été l'architecte de la transformation institutionnelle. L'essor des nouvelles technologies de l'information constitue un nouveau défi auquel son ethos lui interdit de se soustraire.

Après avoir enfanté la démocratie aristocratique puis représentative, le destin de l'Europe est d'inventer cette nouvelle ère démocratique. Sans cette réactivité organisationnelle des institutions, l'Europe serait en rupture de sa propre identité. La disparition de tout sentiment européen ne serait alors qu'une question de temps.

Comme les précédentes métamorphoses de citoyenneté, cette dialectique sociale générera plus de responsabilité intellectuelle et donc plus de performances dans tous les domaines. Au regard de ses difficultés actuelles, l'Union n'a d'autre choix que de produire cet effort démocratique porteur d'un sensationnel élan sociétal, économique et social.


 

INTERVENANT

Jean-François Chantaraud est fondateur et directeur de l'ODIS (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale), centre de recherche appliquée et un cabinet de conseil en Intelligence Sociale.

Il déploie depuis plus de 20 ans des démarches de réflexion collective dans les organisations publiques et privées, à travers des méthodes et outils inédits permettant d’organiser la prise de parole, de façon à faire progresser à la fois la réflexion de chacun et le raisonnement collectif.

    


Inscription ICI

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.