Les dernières nouvelles de l'association IAE Paris Alumni

LE LOBBYING UN ENJEU EUROPÉEN

20 février 2019

LE LOBBYING UN ENJEU EUROPÉEN
Tout ce que vous vouliez savoir sur le lobbying sans oser le demander
par Patrick VIDAL cofondateur de l'Institut Supérieur Européen du Lobbying (ISEL) avec l’Université de Strasbourg. 


 

Le débat sera modéré par Jean-Claude FONTANIVE, Responsable du Club Europe de l’IAE Paris Alumni



Seconde zone économique mondiale, l’Union européenne joue avec ses institutions un rôle essentiel en matière de régulation de la concurrence et des marchés. Ainsi, 80% de la réglementation est élaborée et rendue applicable directement de Bruxelles, sans vraiment passer par les institutions étatiques locales.

Pour une entreprise, une ONG, une fédération professionnelle, une collectivité, faire valoir efficacement son point de vue ou ses intérêts requiert d’y être présentes et d’agir continûment auprès des diverses instances européennes.

A mi-chemin entre l’approche américaine qui favorise la seule initiative individuelle et l’approche française qui veut que seules les Institutions étatiques, expressions de la «volonté générale», choisissent de fait leurs interlocuteurs, l’approche européenne sollicite et prend en compte systématiquement les points de vue des parties concernées par son avancée réglementaire.

Elle le fait sous réserve de l’officialisation et de la publicité de leur démarche. Elle conduit ainsi à sa transparence et à sa professionnalisation. Qu’elle se dénomme «plaidoyer», «relations institutionnelles», «public affairs», «advocacy», ou «lobbying» la communication d’influence ainsi exercée requiert une approche méthodologique et un savoir-faire professionnel affirmés.

Que ce soit pour défendre une norme sectorielle, promouvoir une loi, obtenir une décision favorable, faire financer un programme de recherche par l’Union européenne, répondre à un appel d’offre international, promouvoir un intérêt, etc, la communication auprès des responsables politiques, administratifs et économiques est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour tous les groupes d’intérêts publics ou privés qui ont la volonté de mieux anticiper les contraintes et les opportunités liées à leur activité.


 

- Praticien expérimenté, Patrick VIDAL vous en révèle les rouages -

    

Après avoir collaboré à de grands cabinets de conseil de direction et d’audit anglo-saxons, ancien conseiller technique en cabinet ministériel, Patrick VIDAL a créé ou dirigé plusieurs entreprises dans le secteur du conseil et de l'informatique en France, aux Etats-Unis et en Europe, que ce soit sous la tutelle publique ou dans le secteur privé. Spécialiste de la stratégie et de l'intelligence économique au sens large, il accompagne depuis près de vingt ans des entreprises dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de communication d'influence auprès des décideurs publics, politiques et administratifs. 

«Elargissez l’acceptabilité de vos projets et devenez partenaire de la décision publique» sont ses maîtres mots, tant à Bruxelles qu’au plus près du terrain.

Impliqué dans l'enseignement et la transmission des savoirs et compétences, clefs de notre compétitivité,  Patrick VIDAL a cofondé l'Institut Supérieur Européen du Lobbying (ISEL) avec l’Université de Strasbourg.

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.