Les dernières nouvelles de l'association IAE Paris Alumni

L'EUROPE, LA CHINE ET LE RESTE DU MONDE : Et si l'histoire n'était qu'un éternel recommencement ?

19 mars 2019

 

   

CHINE-USA, LE RISQUE DE L‘AFFRONTEMENT OU LE PIÈGE DE THUCYDIDE
LE CHOIX DE L’EUROPE

Depuis plus de trente ans, l’accroissement de la puissance économique, politique et militaire de la Chine ne cesse d’impressionner. La Chine est appelée à devenir rapidement la première puissance mondiale, distançant tous ses autres rivaux (USA, Europe, Russie). Une telle évolution des rapports de forces n’est pas sans rappeler le « piège de Thucydide », qui se referme lorsque deux puissances, l’une montante (la Chine, anciennement Athènes) et l’autre descendante (les USA, l’Europe, anciennement Sparte) en viennent inéluctablement à s’affronter. Faut-il craindre un conflit entre les USA et la Chine ? Quel peut être alors le rôle de l’Europe ?

Ulysse Gosset
, diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, a été, de nombreuses années, envoyé spécial permanent à l’étranger pour TF1 et Radio France, à Tokyo, Moscou puis Washington. Il a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale en 2013. Il est depuis 2012, éditorialiste à BFMTV, en charge des questions internationales et de politique étrangère. Il a créé Paris Fantastic !magazine en mandarin, à destination des chinois qui aiment la France.


 

 

 

 

LE TOURNANT CATONIEN DE L’EMPIRE DU MILIEU, MYTHE OU RÉALITÉ ?

Le XIXe Congrès du PCC chinois, tenu en 2017, a renforcé le rôle du Président Xi Jinping, et conforté sa politique de reprise en main de la société chinoise initiée en 2012. Or le conservatisme sociétal, souvent reproché au dirigeant chinois, s’inscrit dans une perspective plus large, celle de la lutte contre des influences étrangères et occidentales (des « périls » pour XI). Une ligne politique qui rappelle les critiques moralisatrices que Caton l’Ancien adressait en son temps à la République romaine, accusée d’un enrichissement trop rapide. Une telle posture, couplée à un nationalisme exacerbé, a des conséquences importantes sur les relations entre l’Europe et la Chine. Les entreprises françaises, en particulier dans le luxe, doivent tenir compte du fait que l’occidentalisme n’est plus nécessairement tendance en Chine.

Philippe Jourdan
, HEC, professeur à l’IAE Gustave Eiffel, CEO Promise Consulting. Spécialiste des enjeux économiques, stratégiques et marketing dans le secteur du luxe, il est auteur de nombreux articles dans des revues académiques, managériales et dans la presse quotidienne et économique. Il codirige l’institut Promise Consulting, spécialisée dans les études et recherches marketing internationales et anime un blog sur l’actualité du luxe.

 



LA ROUTE DE LA SOIE, NOUVELLE ARME ECONOMIQUE DE PÉKIN 

par Ulysse Gosset et Philippe Jourdan

Initiée en octobre 2013 par les autorités chinoises, la nouvelle route de la soie, appelée « une ceinture, une route », est le pendant du « collier de perle », initiative chinoise en direction de l’Océan Indien. Si la route mythique de la soie, vieille de plus de 2.000 ans, véhicule dans l’imaginaire collectif une part de rêve, liée à la soie, matière luxueuse, aux voyages et aux paysages majestueux, la « One Belt, One Road » est appelée à être le nouvel instrument de la puissance économique et diplomatique, chinoise. L’Europe est au premier chef concerné. Quelles en sont les conséquences prévisibles pour nos économies nationales ?


INFOS & INSCRIPTION ICI

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.