Les dernières nouvelles de l'association IAE Paris Alumni

L'EUROPE ET LE BREXIT : QUELLES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES POUR LES ENTREPRISES

15 janvier 2019

Les conséquences du Brexit sont multiples et pas toujours prévisibles : économiques, sociales, politiques, pour les Britanniques, pour les Européens et peut-être au-delà de l’Europe.

À quoi peut-on s’attendre désormais ?

Pour les entreprises : trois certitudes

Pour les entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni, il y a d’ores et déjà trois certitudes :

  • Le Brexit aura bien lieu. L’accord de mars 2019 vient démentir les rumeurs ou informations sur un possible nouveau referendum ou revirement britannique : il crédibilise le Brexit. Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne.

  • Toutes les entreprises françaises et européennes qui font du business avec le Royaume-Uni, seront affectées. Certes, l’impact concret variera selon la nature du business (exportation en direct, existence ou pas de Supply Chain, investissements, etc.) et du secteur d’activité. Mais dans tous les cas de figure, il y aura des conséquences et, dans certains cas, elles pourraient être lourdes si elles ne sont pas anticipées.

  • Certes, la période de transition offre un répit bienvenu mais le temps presse. Il est indispensable d’ores et déjà de se préparer, c’est à dire d’identifier les impacts potentiels et de définir les réponses adéquates. Il convient d’en limiter les conséquences.

Chaque entreprise est un cas particulier. Il n’y a pas de schéma unique valable pour toutes les entreprises dans la mesure où il n’y aura pas d’impact uniforme.



INTERVENANT

 

PARUTIONS
ICI

 

  

Henri Malosse - Ancien président du Comité économique et social européen (2013 - 2015)
Né en 1954,  dès l’âge de 16 ans, il s'ouvre aux cultures de l'Europe de l'Est et parle le polonais, le russe et l'allemand. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1976 et de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich alors en République fédérale d'Allemagne en 1979. Il a créé l'association européenne des petites et moyennes entreprises au Parlement européen. En 1993, il crée le DESS Politiques publiques en Europe à Strasbourg. À partir de 1995, il travaille au sein du Comité économique et social européen, un organe consultatif de l'Union européenne, dont il est élu président en avril 2013, Rudy Aernoudtdevenant son directeur de cabinet. Il est l’auteur de plus de 50 rapports dont l'un critique la directive Bolkestein et de plusieurs ouvrages. Il a rendu visite au 14edalaï-lama à Dharamsala le 10 mars 2014, à la suite de quoi les députés européens Marine Le Pen et Philip Claeys demandent la suppression du CESE dans un projet de résolution.


INSCRIPTION ICI

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.