Guide des sites pour Managers (24)
Introduction
Retour page d'accueil (Home page)  > Internet (Economie et Société)  >  M


Tout ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Précédent (Previous page) Page 2 / 3 Suivant (Next page)
  Nom Description
  MINEFI (La loi pour une République numérique) France Section "Vous orienter : la loi pour une République numérique" du portail de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics (MINEFI) : "La République du 21e siècle sera nécessairement numérique. Pour relever ce défi, ce projet de loi co-créé avec les internautes vise à anticiper les changements à l’œuvre, en saisir pleinement les opportunités pour notre économie, et dessiner une société conforme à ses principes de liberté, d’égalité et de fraternité. La Commission mixte paritaire a enrichi le texte et adopté le projet de loi pour une République numérique."
Editeur : Secrétariat Général - Service de la Communication + Ministère des Finances et des Comptes publics + Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (Télédoc 536 : 139 rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12, France)

Rubriques : L'agenda parlementaire du projet de loi pour une République numérique, Pourquoi un projet de loi pour une République numérique + L'édito, L'actualité, Suivre et partager.
+ Ressources :
. Le projet de loi adopté en conseil des ministres - 09/12/2015 [PDF, 269 Ko]
. Dossier de presse | Loi pour une République numérique - 12/01/2016 [PDF, 470 Ko]

+ Suivre l'information :
. Colloques et salons
. Bulletins officiels
("Les ministères économiques et financiers publient plusieurs Bulletins officiels sur leurs différents champs de compétences. Ils sont édités par les directions et consultables sur leurs sites internet. Les bulletins officiels permettent de consulter certains textes réglementaires en complément des textes publiés au Journal officiel de la République française et sur le site circulaire.legifrance.gouv.fr")
. Flux RSS
. Twitter
. Facebook
. Blog des cafés économiques
("Création et développement de l'entreprise, consommation, économie sociale et solidaire, numérique... L'ambition des Cafés économiques de Bercy est de partager l’information en lien avec les politiques publiques économiques et financières, mais aussi de mettre en avant des parcours, des points de vue, des projets citoyens").

http://www.economie.gouv.fr/republique-numerique
  MINEFI (Observatoire du Numérique) France Section "Observatoire du Numérique" du portail du Ministère de l'Économie et des Finances : MINEFI) : "Créé en novembre 2011, l'Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie et de comparer la France aux autres pays de l’Union européenne. La DGE en assure la gestion."
Editeur : Direction générale des entreprises (DGE) - Bureau de la Communication : Ministère de l'économie, de l'Industrie et du numérique(Télédoc 536 : 139 rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12, France)

Rubriques : Dernières études parues, Derniers chiffres, S'abonner à l'Observatoire du numérique + Accès directs, Autres sites (Les ressources professionnelles des services à la personne + Innovation 2030 - Concours mondial d'innovation + Le portail des aides aux entreprises).

Dernières études parues :
. "Numérique et emploi : quel bilan ?" (La Fabrique de l’Industrie examine l’impact des technologies numériques sur l’emploi) . Date de publication : 28/04/2017
. "E-administration : la double peine des personnes en difficulté" Date de publication : 17/04/2017
. "The Digital Century : where is value headed in the digital space ?" Date de publication : 12/03/2017

http://www.entreprises.gouv.fr/observatoire-du-numerique
  Ministère de l'Éducation nationale (La protection des mineurs sur internet) France Section "La protection des mineurs sur internet" du site du Ministère de l'Éducation nationale.
Editeur : Ministère de l’Éducation nationale (Secrétariat général - Délégation à la communication : 110 rue de Grenelle 75007 Paris, France)

Rubriques : La protection des internautes, La responsabilisation des internautes + En savoir plus, Sites à consulter (Info-familles. Net écoute.fr + Internet sans crainte + Le site de la CNIL pour les jeunes + Le site de l'association e-Enfance + Internet Responsable), Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi (Le Bulletin officiel).

http://www.education.gouv.fr/cid141/la-protection-des-mineurs-sur
-internet.html
  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (Le cyber-harcèlement) France Section "Le cyber-harcèlement" du site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Pages : "Agir contre le harcèlement à l'école")
Editeur : Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Secrétariat général - Délégation à la communication : 110 rue de Grenelle 75007 Paris, France)

Rubriques :
1) Identifier le cyber-harcèlement
2) Le cyber-harcèlement, une violence de couple ?
3) Harcèlement et cyber-harcèlement
4) La responsabilité des adultes
5) Prévenir pour minimiser le risque d'une mauvaise utilisation des informations personnelles
6) Réagir pour lutter contre un problème de cyber-harcèlement.

+ Présentation de l'Association e-Enfance : "Cette association, reconnue d’utilité publique et agréée par la ministère pour ses interventions pédagogiques après des élèves dans les établissements scolaires, a notamment pour mission l’éducation des enfants et des adolescents à une bonne pratique d’internet." (Numéro vert national : Net Ecoute : 0800 200 000)

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le
-harcelement/le-cyberharcelement/
  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Rapport : premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de réference) France
Rapport
"Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de réference" (Rapport à madame la ministre de la Culture et de la Communication) du site media.enseignementsup-recherche.gouv.fr : "Lancé par le ministre de la Culture et de la Communication en mars 2010 dans le cadre du contrat numérique aux collectivités territoriales, le programme national des Bibliothèques numériques de référence visait initialement l'émergence de cinq bibliothèques d'excellence au plan régional pour leurs collections et services numériques. La mise en œuvre s'est appuyée sur deux leviers : la réforme du concours particulier pour les bibliothèques de la D.G.D et la mise à disposition des conservateurs d'Etat. La réorientation du dispositif a permis d'accélérer la modernisation des équipements de lecture publique et a facilité un aménagement numérique du territoire. Au terme des cinq années, l'attractivité du label ne se dément pas. La poursuite du programme, selon des modalités à définir, et le maillage équilibré des territoires sont les deux grands enjeux qui se dessinent au niveau national, tandis que les bibliothèques territoriales seront mises au défi de trouver les modes de fonctionnement adaptés à leurs nouvelles missions."
Date de publication : rapport - n° 2016-A03 . 29 novembre 2016
Auteure : Isabelle Duquenne (Inspecteur général des bibliothèques)
Editeur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Secrétariat général - DELCOM - DepCom, Département de la communication pour l'Enseignement supérieur et la Recherche : 1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05, France)

Sommaire (Rapport de 130 pages au format .pdf) :
Synthèse + Introduction
1) . Le programme « Bibliothèques Numériques de Référence »
2) . Bilan du dispositif des BNR (2010-2015)
3) . Nouveaux enjeux et perspectives
+ Conclusion, Principales recommandations, Annexes


http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/91
/4/Rapport-IGB-Bibliotheques-numeriques-de-reference_671914.pdf
  Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ('France Europe 2020' : un agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation') France
Agenda stratégique
"France Europe 2020 : l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation" ("Faire face aux défis aux défis sociétaux et contribuer à la compétitivité du pays") du site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : "Avec France Europe 2020, l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation, le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche entend redonner à la recherche son rôle de vecteur principal de création de savoir et de connaissance et affirmer sa place comme levier de redressement de la France."
Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation . Secrétariat général - DELCOM - DepCom (1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05, France)

Rubriques : A consulter (France Europe 2020 au service de la croissance, de la société et du redressement national + Objectifs de l'agenda stratégique France Europe 2020 + Les 9 propositions de l'agenda stratégique France Europe 2020) + Actualité, #Rétro 2016 - Enseignement supérieur et Recherche, Stratégie nationale de recherche - France Europe 2020, Agenda en téléchargement, Transparence) + Stratégie Europe 2020 et Horizon 2020 : des outils complémentaires.
+ Voir aussi :
. "Horizon 2020 : le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation"
. Brochure - France Europe 2020
. France Europe 2020 : Édito de Geneviève Fioraso
. Cérémonie de remise des étoiles de l'Europe
. Livret : Les Étoiles de l'Europe 2014.

Sommaire du rapport "Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle" (extraits) :
->"les neuf propositions de l'agenda stratégique « France Europe 2020 »"
1. Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux
2. Refonder le dispositif de coordination et d’orientation de la recherche en France
3. Promouvoir la recherche technologique
4. Développer la formation et les infrastructures numériques
5. Favoriser l’innovation et le transfert technologique
6. S'approprier la culture scientifique
7. Développer une programmation adaptée aux grandes priorités de recherche et d’innovation
8. Construire la cohérence des sites
9. Accroître la présence de la recherche française en Europe et à l’international

Défi 1 : "Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique"
Défi 2 : "Une énergie, propre, sûre et efficace"
Défi 3 : "Stimuler le renouveau industriel"
Défi 4 : "Santé et bien-être"
Défi 5 : "Sécurité alimentaire et défi démographique"
Défi 6 : "Mobilité et systèmes urbains durables"
Défi 7 : "Société de l’information et de la communication"
Défi 8 : "Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives"
Défi 9 : "Une ambition Spatiale pour l’Europe"
+ Action 1 (Elaborer l'agenda stratégique « France Europe 2020 ») à 9 (Accroître la présence de la recherche française en Europe et à l’international)
+ Conclusion


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71873/france-euro
pe-2020-l-agenda-strategique-pour-la-recherche-le-transfert-et-l-
innovation.html
  Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Sup-numérique) France Portail "sup-numerique.gouv.fr" ("Sup-numérique") : "portail du numérique dans l'enseignement supérieur"
Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Secrétariat général - DELCOM - DepCom (Département de la communication pour l'Enseignement supérieur et la Recherche Et DGESIP - MiPNES : Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05, France)

Rubriques : Me former avec le numérique (Actualité me former, MOOCs : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs, Supports de formation : le moteur, Jeux sérieux : la sélection, Certificats C2i : informatique et internet, Valorisez vos compétences, Modules d'auto-évaluation, Initiatives numériques), Enseigner avec le numérique (Actualité enseigner, Enseignement et MOOC, Enseignement et ressources pédagogiques, Innovations et outils pédagogiques numériques, Droit d'auteur et licences, Publications : enseigner avec le numérique, Appels à projets, à candidatures et manifestations d'intérêt), Déployer le numérique dans l'enseignement supérieur (Actualité déployer le numérique, Stratégie & Enjeux, Certification à distance, Numérique et accessibilité, Piloter le numérique dans un établissement du supérieur, Innovations numériques dans le supérieur, Publications : déployer le numérique, Appels à projets, à candidatures et manifestations d'intérêt, Suivez l'actualité sup-numerique sur Twitter, Retrouvez les vidéos sup-numerique sur dailymotion, Abonnez-vous aux lettres d'information, Syndiquez le contenu du site) + A la une, Toute l'actualité.

http://www.sup-numerique.gouv.fr/
  Ministère de l'Intérieur (Votre sécurité : sur Internet) France Section "Votre sécurité : sur Internet" du site du Ministère de l'Intérieur : "Le réseau Internet est aujourd'hui le vecteur d'avancées considérables en matière d'information et de communication, donnant l'impression d'un espace infini sur lequel tout est possible. Il constitue une nouvelle manière de penser et d'agir, puisque de très nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais être effectuées en ligne, depuis son domicile.
Néanmoins, en raison de son caractère infini, Internet peut rapidement faire l'objet de menaces diverses. Attaques de réseaux, piratages, atteintes aux droits d'auteurs et droits voisins, escroqueries en ligne sont autant de risques d'un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics se mobilisent de plus en plus, en coordonnant leurs moyens, pour sensibiliser et protéger les internautes."
Editeur : © Ministère de l'Intérieur (Délégation à l’Information et à la Communication : Place Beauvau 75008 Paris, France)

Rubriques : Présentation + Plan stratégique ministériel de lutte contre les cybermenaces, Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS, Les escroqueries et cyberattaques les plus fréquentes, Que faire en cas d'escroquerie ou de cyberattaque ?, Se protéger des cyberattaques, Le ministère de l'intérieur mobilisé face aux cybermenaces, Faq escroqueries sur internet.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils
-pratiques/Sur-internet
  Ministère de la Transition écologique et solidaire (Accessibilité) France Section "Accessibilité" du site du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Editeur : Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction de la Communication . Département Images et Édition : 244, Boulevard Saint Germain - 75007 Paris, France)

Rubriques (Politique de l'accessibilité) : Accessibilité des transports et les Schémas Directeurs d'Accessibilité Programmée (SD'AP), L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), L'accessibilité du logement, L'accessibilité du stationnement et Carte Mobilité Inclusion (CMI), L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée, L'Union européenne et l'accessibilité, L’accessibilité numérique + Politiques publiques de A à Z.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/politiques/accessibilite
  Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie (Aménagement Numérique des Territoires : PAN ANT) France Section Aménagement Numérique des Territoires du site du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie : "Le Point d’Appui National : Equipe spécialisée dans les réseaux haut et très haut débit, le Point d’Appui National Aménagement Numérique des Territoires a été mis en place par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement pour soutenir l’action des acteurs publics, notamment les projets de réseau d’initiative publique portés par les collectivités territoriales dans le cadre de l’article L.1425-1 du CGCT.
Le PAN ANT est basé au CEREMA, établissement public administratif."
Editeur : Groupe Aménagement Numérique des Territoires & Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest (Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie : SIC : 92055 La Défense Cedex, France)

Rubriques : Le Point d’Appui National + Découvrir, Approfondir, Participer, Agir, Ressources + L'actualité, Mise en avant, Actualités par flux RSS.

http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/
Précédent (Previous page) Page 2 / 3 Suivant (Next page)
Tout ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
  Rechercher sur le Web avec (Search on the Web with) :  
Retour page d'accueil (Home page)  > Internet (Economie et Société)  >  M




Contact pour suggestion et/ou commentaire (Suggestion and/or commentary)
Contact pour incident technique (Technical hitch) : 

Robert CONTRUCCI (Concepteur et responsable du Guide des sites pour Managers
et sélection de sites Web).


Michaël TARTAR (Conception et réalisation technique).

Association des Anciens Elèves de l'IAE de Paris (AAE IAE de Paris)
Tous droits réservés à l'utilisation du Guide des sites pour Managers. © 2001-2017.
Sites Web : liste non exhaustive et soumise à modification.
Description contenu des sites : non contractuel.