Guide des sites pour Managers (17)
Introduction
Retour page d'accueil (Home page)  > Internet (Info-sécurité)  >  A


Tout ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Page 1 / 2 Suivant (Next page)
  Nom Description
  Action Innocence BelgiqueFranceSuisse Site Action Innocence : "Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par Arrêté du Conseil d’Etat du Canton de Genève.
Sa volonté est de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social." (Site web pour les pays suivants : Suisse, Monaco, France, Belgique)
Editeur : Action Innocence (CH-1207 Genève - Suisse)

Rubriques : Qui sommes-nous ?, Prévention, AntiPedoFiles, Médias, News + Notre mission, Nos interventions, Notre combat, En quelques chiffres + Réseaux sociaux, Sites annexes : Filtra.info + Netcity.org + Surferprudent.org.

Nouvelle campagne :
. "Le 27 octobre 2015, Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. Équipés de Smartphones et de tablettes depuis leur plus jeune âge, les jeunes sont désormais connectés partout et en tout temps. Action Innocence invite donc les parents à s’intéresser au monde numérique dans lequel ils évoluent afin de mieux les accompagner."

http://www.actioninnocence.org/
  AFAI (Association Française de l'Audit et du Conseil Informatiques) Site de l'AFAI : Association Française de l'Audit et du Conseil Informatiques (chapitre français de l'ISACA) ) : "L’AFAI conduit ses travaux autour des deux piliers que sont la confiance dans les systèmes d’information et la création de valeur, tout en décloisonnant la réflexion par la prise en compte des enjeux stratégiques, managériaux, humains, technologiques, financiers ou juridiques."
Editeur : AFAI (92200 Neuilly sur Seine - France)

Rubriques : Qui sommes-nous ?, Nos services, Devenir membre, Manifestations, Formation + Quick links, Lien avec le site de l'ISACA.

http://www.isaca.org/chapters6/paris/
  AFNIC (Dossier : le 'slamming') France
Dossier
"Le slamming" du site de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC : centre d'information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion))
"AFNIC" website (The registry for the Internet domain names .fr (France) and .re (Reunion Island)) : "Guide on slamming"

Dossier de 3 pages au format.pdf

http://www.afnic.fr/data/divers/public/guide-slamming-afnic.pdf
  Alliancy, le mag (Dîner CyberSécurité : la sécurité des entreprises remise en question) Section "Dîner CyberSécurité : la sécurité des entreprises remise en question" du site alliancy.fr (Alliancy le mag) : "Alliancy, le mag a pour ambition d’accompagner les décideurs dans ce cheminement.
Bimestriel, il ne traite volontairement pas de l’information à chaud mais prend du recul et, à partir d’enquêtes approfondies, fait découvrir des tendances de fond qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières, ou de pans entiers de l’économie.
A travers une approche internationale et transverse, Alliancy, le mag offre une nouvelle vision de l’innovation et de son impact dans la vie professionnelle, personnelle et citoyenne au quotidien."
Editeur : agence pour action ! (agence Pour Action Marketing & Communication : 75002 Paris, France)

Rubriques : Article "Dîner CyberSécurité : la sécurité des entreprises remise en question" par Alain Clapaud – le 6 mars 2014 / Photos par Gilles Vautier + Vie numérique, Business, Techno, Start-up, Terrain, Personnalités, Pratique, Dossiers + Retours d'expérience, Alliancy, le Prix, Tweets, Partenaires.

http://www.alliancy.fr/diner/diner-du-3-fevrier-2014-cybersecurit
e
  AMF (Épargne Info Service : mises en garde) France
AMF : Mises en garde (par date)
Section Épargne Info Service : "Mises en garde
Par date (ou "Par nom"
du site de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) née de la fusion du Conseil des Marchés Financiers (CMF) avec La Commission des Opérations de Bourse (COB).
"AMF" website (Autorité des Marchés Financiers : France) : "The Autorité des Marchés Financiers (AMF) regulates participants and products in France’s financial markets. It regulates, authorises, monitors, and, where necessary conducts investigations and issues sanctions. In addition, it ensures that investors receive material information, and provides a mediation service to assist them in disputes."
Editeur (Editor) : AMF (17, place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02, France)

Rubriques (Topics) : Mises en garde (Warnings : "Par date" ou "Par nom") + Le Médiateur de l'AMF (The Ombudsman) + Contactez Epargne Info Service par internet, Calculateurs financiers, Base des produits d'épargne et des sociétés de gestion (GECO), Base des décisions & informations financières (BDIF) + Liens utiles (Links) : Sites d'information, Institutions françaises, Autorités et organismes de régulation financière, Associations professionnelles, Institutions et autorités européennes, Organisations internationales).

http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Mise-en-garde/Par-
date.html
  ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information : bonnes pratiques) France Section "Bonnes pratiques" (Entreprise) du site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : "La création d’une Agence de la sécurité des systèmes d’information permet à la France de se doter d’une véritable capacité de défense de ses systèmes d’information. Elle sera l’instrument de la mise en oeuvre d’une véritable politique de défense contre les attaques informatiques." (décret n° 2009-834 du Premier ministre du 7 juillet 2009 . Journal officiel du 8 juillet 2009)
Nota : : L'ANSSI "reprend également les missions de l’actuelle direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Cette Agence est rattachée au Secrétaire général de la défense nationale"
"Bonnes pratiques" (Entreprise) : "Initialement destinés aux professionnels de la sécurité informatique, les guides et recommandations de l’ANSSI constituent des bases méthodologiques utiles à tous. Vous trouverez sans peine votre chemin en utilisant les mots-clés, qu’un glossaire vous permet d’affiner, ou le menu thématique."
Editeur (Editor) : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (51 boulevard de La Tour-Maubourg 75700 Paris 07 SP, France)

Rubriques : Tous les thèmes (Applications Web, Cryptographie, Dispositifs de vidéoprotection, Externalisation, Liaisons sans fil et mobilité, Méthodologie, Poste de travail et serveurs, Réseaux, Systèmes industriels, Technologies sans contact) + Nuage de tags.

Observation : recommandations et guides au format PDF

Nota : voir, entre autres, dans la rubrique "Actualités" (10/2016) :
"Vous souhaitez déclarer une faille de sécurité ?" : "C’est désormais possible grâce à la loi pour une République numérique (Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 . Article 47)".

+ Contacts : COSSI/CERT-FR

http://www.ssi.gouv.fr/entreprise/bonnes-pratiques/
  ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information : guide d’hygiène informatique) France Section "Guide d’hygiène informatique" (Entreprise) du site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : "La création d’une Agence de la sécurité des systèmes d’information permet à la France de se doter d’une véritable capacité de défense de ses systèmes d’information. Elle sera l’instrument de la mise en oeuvre d’une véritable politique de défense contre les attaques informatiques." (décret n° 2009-834 du Premier ministre du 7 juillet 2009 . Journal officiel du 8 juillet 2009)
Nota : : L'ANSSI "reprend également les missions de l’actuelle direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Cette Agence est rattachée au Secrétaire général de la défense nationale"
"Bonnes pratiques" (Entreprise) : "Initialement destinés aux professionnels de la sécurité informatique, les guides et recommandations de l’ANSSI constituent des bases méthodologiques utiles à tous. Vous trouverez sans peine votre chemin en utilisant les mots-clés, qu’un glossaire vous permet d’affiner, ou le menu thématique."
Editeur (Editor) : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (51 boulevard de La Tour-Maubourg 75700 Paris 07 SP, France)

Rubriques : "Guide d'hygiène informatique" (Date de parution : janvier 2013 . 47 pages au format .pdf = 1.25 Mo)

Table des matières "Guide d'hygiène informatique" :
I - Connaître le système d’information et ses utilisateurs
II - Maîtriser le réseau
III - Mettre à niveau les logiciels
IV - Authentifier l’utilisateur
V - Sécuriser les équipements terminaux
VI - Sécuriser l’intérieur du réseau
VII - Protéger le réseau interne de l’Internet
VIII - Surveiller les systèmes
IX - Sécuriser l’administration du réseau
X - Contrôler l’accès aux locaux et la sécurité physique
XI - Organiser la réaction en cas d’incident
XII - Sensibiliser
XIII - Faire auditer la sécurité

+ Version anglaise: "40 essential measures for a healthy network" (49 pages = 1.06 Mo)

Observation : recommandations et guides au format PDF

http://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/
  ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information : la cybersécurité en France) France Section "La cybersécurité en France" du site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : "La création d’une Agence de la sécurité des systèmes d’information permet à la France de se doter d’une véritable capacité de défense de ses systèmes d’information. Elle sera l’instrument de la mise en oeuvre d’une véritable politique de défense contre les attaques informatiques." (décret n° 2009-834 du Premier ministre du 7 juillet 2009 . Journal officiel du 8 juillet 2009)
Nota : : L'ANSSI "reprend également les missions de l’actuelle direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Cette Agence est rattachée au Secrétaire général de la défense nationale"
Editeur (Editor) : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (51 boulevard de La Tour-Maubourg 75700 Paris 07 SP, France)

Rubriques : La SSI (sécurité des systèmes d’information) en France + À voir aussi (Organisation ministérielle, Plans gouvernementaux, Les CERT français, OzSSI), Liens externes (Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2013 + Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2008).

http://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/ssi-en-france/
  ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information : préoccupation relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10) France
Guide
"Guide ANSSI" du site de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) : Titre : "Préoccupation relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10"
Version 1.2 (Évolution du document) : 05/07/2017 = compléments d’informations et intégration de la version 1703.
Avertissement (Attention) : "Ce document rédigé par l’ANSSI présente les « Préoccupations relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10 ». Il est téléchargeable sur le site www.ssi.gouv.fr. Il constitue une production originale de l’ANSSI. Il est à ce titre placé sous le régime de la « Licence ouverte » publiée par la mission Etalab (www.etalab.gouv.fr). Il est par conséquent diffusable sans restriction.
Ces recommandations sont livrées en l’état et adaptées aux menaces au jour de leur publication.
Au regard de la diversité des systèmes d’information, l’ANSSI ne peut garantir que ces informations puissent être reprises sans adaptation sur les systèmes d’information cibles.
Dans tous les cas, la pertinence de l’implémentation des éléments proposés par l’ANSSI doit être soumise, au préalable, à la validation de l’administrateur du système et/ou des personnes en charge de la sécurité des systèmes d’information."
Editeur (Editor) : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (51 boulevard de La Tour-Maubourg 75700 Paris 07 SP, France)

Rubriques : Guide ANSSI "Préoccupation relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10" (Version 1.2 : 05 juillet 2017).

Sommaire :
1. Introduction (page 3)
2. Service de télémétrie (pages 5 à 7)
3. Assistant personnel Cortana et composant Desktop Search (page 8)
4. Paramètres de personnalisation de l’expérience utilisateur (page 9)
5. Applications universelles (page 11)
6. Services dans le nuage (Cloud) (pages 13 à 14)
7. Mise à niveau de Windows 10 vers la version 1703 (Creators Update) (page 15)
+ Annexe A GPO liées au service de télémétrie, Annexe B GPO Cortana et Desktop Search, Annexe C GPO de personnalisation de l’expérience utilisateur, Annexe D GPO de paramétrage des applications universelles, Annexe E GPO de paramétrage des éléments relatifs aux services dans le nuage (pages 16 à 23)
+ Liste des recommandations, Bibliographie (pages 24 à 25)


http://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/np_securisation_windows10_
collecte_de_donnees_v1.2.pdf
  ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information : référentiel général de sécurité : RGS) France
Référentiel
"RGS : le référentiel général de sécurité" du site de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) : section Réglementation -> Confiance numérique (RGS)
"Le référentiel général de sécurité (RGS) est le cadre règlementaire permettant d’instaurer la confiance dans les échanges au sein de l’administration et avec les citoyens.
Le Référentiel général de sécurité (RGS), a pour objet le renforcement de la confiance des usagers dans les services électroniques mis à disposition par les autorités administratives et s’impose ainsi à elles comme un cadre contraignant tout en étant adaptable et adapté aux enjeux et besoins de tout type d’autorité administrative."
Editeur (Editor) : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (51 boulevard de La Tour-Maubourg 75700 Paris 07 SP, France)

Rubriques : Références, Contexte, Historique, Champ d’application et destinataires, Contenu, Application, Fonds documentaire (recommandations, autres textes, FAQ) + À voir aussi (Liste des documents constitutifs du RGS v.2.0 + Règles et recommandations relatives à la mise en œuvre du RGS + Validation des certificats électroniques), Pour aller plus loin (Le règlement eIDAS).

https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/confiance-numer
ique/le-referentiel-general-de-securite-rgs/
Page 1 / 2 Suivant (Next page)
Tout ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
  Rechercher sur le Web avec (Search on the Web with) :  
Retour page d'accueil (Home page)  > Internet (Info-sécurité)  >  A




Contact pour suggestion et/ou commentaire (Suggestion and/or commentary)
Contact pour incident technique (Technical hitch) : 

Robert CONTRUCCI (Concepteur et responsable du Guide des sites pour Managers
et sélection de sites Web).


Michaël TARTAR (Conception et réalisation technique).

Association des Anciens Elèves de l'IAE de Paris (AAE IAE de Paris)
Tous droits réservés à l'utilisation du Guide des sites pour Managers. © 2001-2017.
Sites Web : liste non exhaustive et soumise à modification.
Description contenu des sites : non contractuel.