Les dernières nouvelles de l'association IAE Paris Alumni

Blanchiment et paradis fiscaux : état des lieux, enjeux et moyens d’action

07 avril 2015

Le 7 avril 2015, une conférence par le Club Finance/Contrôle-Audit organisée avec le Master Contrôle-Audit a eu pour thème : « Blanchiment et paradis fiscaux : état des lieux, enjeux et moyens d’action »

Chaque année, le PCB (produit criminel brut) s’élève à près de 2.000 milliards de dollars dans le monde réinvestis dans les entreprises industrielles et commerciales classiques. Au total, l’argent sale, noir (argent criminel) et gris (délinquance financière), représente plus de 10 % du PIB mondial.

La lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale, si elle est complexe et assez peu efficace, est néanmoins nécessaire. Elle se consolide régulièrement (4ème directive européenne, accords FATCA, OCDE,…) mais les forces en jeu sont inégales.

Les impacts économiques et sociaux, souvent méconnus, sont extrêmement préjudiciables. L’argent sale appauvrit les pays en voie de développement et enrichit une fois blanchi les pays riches, l’évasion fiscale des pays du Sud interdit tout espoir de développement, certaines techniques amènent les blanchisseurs à concurrencer de manière déloyale les entreprises du secteur légal…

Pour nous en parler, Eric Vernier (Docteur en finance, Expert APM et Expert Francis Lefebvre,  consultant international sur les questions de blanchiment qui a notamment publié "Techniques de blanchiment et moyens de lutte" - Dunod - ainsi que "Fraude fiscale et paradis fiscaux : Décrypter les pratiques pour mieux les combattre" - Dunod) intervint sur ce sujet. Qu'il en soit ici vivement remercié.

Pour une restitution (présentation en pdf), merci de contacter jacques.bonnafont@gmail.com

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.