Histoire

IAE de Paris et ses «IAE»
60 ans ensemble !  

Témoignage d'un membre fondateur
                                                                                                                 
  

Créé en 1956, à l’initiative commune de Gaston BERGER, Directeur des Enseignements supérieurs au Ministère de l’Education, et du Professeur Robert GOETZ, l’IAE de Paris a été fondé à partir d’une formation unique, le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises, formation  à la gestion et au management, de double compétence, venant en complément d’un 1er diplôme. La variété des profils des étudiants (ingénieurs, juristes, littéraires ou scientifiques) a toujours fait l’originalité, la force et la spécificité de l’IAE. En 1974, le CAAE s’est logiquement inscrit dans la filière des diplômes professionnalisés lors de la création des DESS.


La place originale qu’occupe l’IAE à l’intérieur du réseau d’enseignement de la gestion en France n’a fait que se renforcer depuis. A la croisée des connaissances qui se développent au sein du monde scientifique (les enseignants permanents de l’IAE sont des enseignants-chercheurs) et des pratiques élaborées dans les entreprises, il est le lieu d’accueil des cadres dirigeants et des managers qui souhaitent se former aux aspects les plus actuels du management. L’offre de formation s’est diversifiée au cours des années, délibérément axée vers un public d’entreprise et s’est étendue à d’autres domaines avec la création de DESS spécialisés, d’un DEA Gestion - Organisation appliquée, de plusieurs diplômes d’université. L’IAE délivre également un DOCTORAT en sciences de gestion.
En 1989, reconnaissant ses spécificités, les pouvoirs publics lui ont conféré le statut d’Etablissement Public Administratif, facilitant ainsi son développement. L’IAE reste rattaché par convention à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dès 1996, toujours dans un souci d’adaptation à l’évolution des besoins des entreprises, l’IAE s’est engagé dans la voie de l’apprentissage avec la formation DISTECH. Les DESS ont progressivement suivi cette évolution. L’ambition de l’IAE, qui a clairement inscrit cet axe de développement dans le Contrat d’Etablissement qu’il signe avec l’Etat, est, à terme de permettre l’accès à tous ses diplômes dans le cadre de ce dispositif.

Le terme MBA, a été associé au CAAE dans toute la communication sur le diplôme; sans vouloir changer la nature même de sa formation phare (l’IAE, au cœur du système public de l’enseignement supérieur de gestion en France  délivre à ce titre des diplômes nationaux habilités par le Ministère), il est apparu nécessaire de clarifier son positionnement en vue d’une meilleure lisibilité tant au niveau national, qu’international. Toutes les caractéristiques qui qualifient ce diplôme (formation généraliste, complémentaire au management) sont également les critères électifs à l’appellation MBA. Pour toutes ces raisons, l’association des deux termes CAAE et MBA est apparue comme naturelle.

Toujours soucieux de participer au mieux à l’évolution de l’environnement national mais surtout international, l’IAE s’inscrit désormais dans le nouveau schéma européen des diplômes LMD (Licence – Master – Doctorat). Ainsi, le CAAE a évolué pour devenir le Master  Administration des Entreprises (MAE). Les autres 3èmes cycles (DESS et DEA) ont, pour leur part, servi de socle à la création du Master Management des Organisations qui est décliné en spécialités professionnelles et de recherche. La mondialisation des économies a aujourd’hui modifié les perspectives de carrières des étudiants de l’IAE qui d’essentiellement nationales sont devenues globales. C’est  dans cette perspective que l’IAE a fait évoluer sa gamme de diplômes avec la création de deux diplômes internationaux : le Global Partners MBA et l’International MBA Program.

En 1957, les premiers diplômés de l’IAE de Paris créent l’Association des Anciens Elèves qui, grâce à cet acte fondateur et l’investissement personnel et professionnel important de plusieurs générations de diplômés, a plus de 60 ans d’existence. Plus de 24 500 diplômés font désormais partie de l’Association que les 1650 étudiants en formation initiale et continue rejoignent chaque année.

L’Association des Anciens Elèves de l’IAE de Paris c’est aujourd’hui : une vingtaine de clubs professionnels dynamiques, un service emploi-carrière efficace, des outils innovants, des conseils et de l’accompagnement, des partenariats avec des entreprises et des organismes professionnels, plus de 100 manifestations/an …
Rejoignez-la sans attendre en devenant membre adhérent !